Les difficultés financières à la retraite et comment les anticiper

La retraite, un tournant redouté de tous, peut parfois générer de l’inquiétude et de l’anxiété, voire du stress financier. La baisse de revenus peut être conséquente, impactant sur la qualité de vie. Il se révèle donc prudent de bien se préparer pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable, le moment venu.

 

Les sources de difficultés financières

Les difficultés financières peuvent trouver leur origine de différentes sources : 

  • la sortie de la vie active : vous cessez de percevoir des salaires mensuels ; à la place, l’Etat vous verse des pensions qui sont fonction de vos cotisations antérieures, c’est-à-dire tout au long de votre vie professionnelle. Suivant une évaluation approximative et en tenant compte de la moyenne, ces pensions correspondent le plus souvent au tiers de votre salaire
  • une hausse des sorties d’argent : cela par rapport aux dépenses liées à la santé, entre autres. Si vous n’avez pas investi dans l’achat immobilier au cours de votre vie active, il se pourrait que vous ne disposiez pas de votre propre résidence principale et que vous soyez alors contraint de continuer à louer. Ce qui représente aussi une importante part de dépenses
  • une épargne insuffisante : bien que vous ayez mis de l’argent de côté, par exemple dans une assurance-vie, il se pourrait que vous ayez été tenté d’y effectuer des retraits (ce placement n’étant pas verrouillé, à la différence de ceux destinés à la préparation de la retraite). Or, un faible capital ne peut être converti en rentes viagères.

 

Comment anticiper les inconforts financiers à la retraite ?

En premier lieu, sachez que le coût de la vie va en augmentant avec le temps, et que l’inflation peut générer des répercussions inconfortables sur vos finances. Il est donc important d’épargner, mais là encore, comment bien s’y prendre ?

Il est question de placer de l’argent dans un produit destiné à cet effet, tel qu’un plan qui vous permettra d’épargner efficacement. C’est-à-dire sans que vous ayez à effectuer des retraits en cours de route, afin de profiter d’une croissance composée.

L’ouverture d’un Plan d’épargne retraite (PER) fait partie des solutions les plus recommandées par les conseillers en gestion de patrimoine, pour anticiper vos vieux jours. Le mieux est de commencer à épargner tôt, mais si vous avez déjà dépassé un certain âge, rien n’est perdu.

Estimez vos besoins à la retraite afin de planifier le montant de vos versements. Des simulateurs en ligne sont à votre disposition afin de réaliser cette estimation sans effort. Par exemple, vous évaluez vos objectifs de rente à terme, en tenant compte de vos autres sources financières, telles que les pensions versées par les caisses publiques. Rappelons que si vous avez cotisé pendant votre vie active, vous intégrez automatiquement le système de retraite par répartition (par le biais de la retraite de base et de la retraite complémentaire). Ainsi, vous pouvez anticiper ce que vous versera l’Etat, par rapport à vos simulations.

Choisissez ensuite le bon PER. Vous avez le choix entre deux types de produits : le PER assurance et le PER comptes-titres, dont nous ne détaillerons pas les caractéristiques dans cet article. Cependant, le choix est important dès le départ, en fonction de vos attentes et de votre profil d’épargnant. Quel que soit le type du PER, celui-ci présente de multiples avantages, notamment du point de vue fiscal et portabilité.

Choisir un bon PER, c’est réaliser les comparatifs qui vont porter sur les rendements, les supports financiers et les frais.

Pour conclure, si vous pensez que vous êtes dans l’impossibilité de souscrire à un placement en raison de revenus modestes, renseignez-vous sur les aides disponibles, en particulier pour les retraités à faibles revenus.

acheteurimmosolution.fr, acheteurimmosolution.fr : dernières dépêches.