L’immeuble de caractère est une véritable œuvre d’art et celui-ci est le plus souvent destiné à ceux qui souhaitent le conserver sans projet de revente ultérieure. Ce, du fait de leur valeur historique et pour leur charme authentique. Lier l’utile à l’agréable est tout aussi possible grâce à ces bâtis hors du commun et à rareté exceptionnelle. En effet, vous pouvez marier votre projet avec la location meublée non professionnelle afin de tirer profit du meilleur rendement LMNP pendant toute la durée de leur détention.
Intégrer le charme, l’histoire et la beauté intemporelle dans votre patrimoine
Ces immeubles de caractère ont traversé les époques sans perdre de leur charme et de leur élégance. Ces bâtiments, pour la majorité construits avec des matériaux nobles et des techniques de construction soignées, se reconnaissent à leurs éléments architecturaux uniques qui reflètent le savoir-faire et l'esthétique de leur époque. Les immeubles de caractère sont souvent des monuments à caractère historique. Ils ont peut-être été habités par des personnalités importantes ou ont été le théâtre d'événements ayant marqué l’histoire d’un lieu, d’une région. Ce qui donne au bâtiment une dimension supplémentaire et le rend encore plus précieux.
En plus des éléments architecturaux qui font leur singularité, la beauté intemporelle de ces constructions provient également de leur emplacement et de leur environnement. Ces bâtiments sont situés dans des quartiers historiques ou dans des rues pittoresques, ce qui contribue à leur attractivité et à la place qu’ils occupent aujourd’hui sur le marché immobilier.
Transmettre un héritage sentimental à ses proches
Acquérir un bien de caractère peut être le plus souvent motivé par plusieurs raisons, dont celle d’ordre sentimental. Un bien de caractère est souvent transmis de génération en génération pour la valeur unique qu’il revêt. Le bâti symbolise le désir d’offrir aux enfants un avenir stable et prospère. En effet, il peut représenter une source de sécurité financière pour ces derniers grâce à sa mise en location qui génère des revenus stables et réguliers.
L'acquisition d’un bien de caractère peut aussi être motivée par la transmission d’une passion, en plus d’encourager la génération future à s'intéresser à la préservation du patrimoine et à développer des compétences en rénovation. Ce, afin de continuer à le mettre en valeur et à lui redonner tout son éclat. De plus, la valeur de ces monuments historiques augmente avec le temps.
LMNP et bien de caractère : un projet unique et passionnant
Allier LMNP et immeuble de caractère représente une stratégie patrimoniale intéressante. Outre l’atout patrimonial qu’il revêt, le bien est ancré dans un marché très dynamique de la location meublée. La demande est en effet potentiellement intéressante dans les destinations touristiques ou dans les cœurs de ville. Grâce au cachet du bâti, son caractère unique et son charme permettent de fixer des loyers plus élevés et de séduire une clientèle haut de gamme.
Par ailleurs, la LMNP offre des avantages fiscaux indéniables, notamment sous le régime réel d’imposition. En effet, vous pouvez déduire les charges telles que les frais d’acquisition (notaire et agence) et les intérêts de l’emprunt. Ce qui optimise votre rendement net, sachant que le bien de caractère est assez coûteux. De même, prévoyez des travaux de rénovation, dont les dépenses sont aussi déductibles de l’impôt sur le revenu par le biais des dotations aux amortissements comptables.
Ces avantages ne sont toutefois pas applicables si vous êtes sous le régime micro BIC qui est celui qui entre en vigueur par défaut dès lors que vous souscrivez à la LMNP. C’est en fonction du montant total de vos recettes locatives que le choix de votre régime fiscal sera déterminé.