Quel est l’intérêt d’investir dans une SCPI sur le long terme ?

Investir dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) fait partie des moyens les plus simples pour se constituer un patrimoine immobilier solide. Vous percevez alors des revenus complémentaires tout au long de la détention des parts.

Cependant, l’investissement doit être verrouillé sur une longue durée, selon les recommandations des conseillers en gestion de patrimoine. Quel en est l’intérêt ? Découvrons ensemble les avantages clés d'une SCPI sur une perspective à long terme.

 

Générer des rendements composés

Nous connaissons le mécanisme des intérêts composés qui permettent de faire croître l’épargne de manière exponentielle. Par exemple, le rendement de la SCPI que vous intégrez dans votre portefeuille est de 5%. Vous avez investi 1 000 euros. La première année, vous gagnez 50 euros d’intérêt. Votre capital est de 1050 euros. Si vous ne touchez pas à votre épargne jusqu’à l’année suivante, ce sera sur la base des 1050 euros que seront calculés vos nouveaux gains et ce, toujours par rapport aux 5% d’intérêt. Et ainsi de suite sur les années suivantes.

En bref, vous cumulez les rendements, non seulement sur l’investissement initial, mais aussi sur ceux de l’épargne constituée.

Plus vous conservez votre SCPI sur le long terme, plus vous profitez de ces rendements composés qui sont particulièrement intéressants. Pour rappel, le taux de distribution d’une SCPI de rendement est de 4.8% en moyenne, tandis que celui des SCPI fiscales est de 3.5%.

 

Lisser les éventuelles pertes de rendement

Au tout début de votre investissement SCPI, et si vous investissez sur le marché primaire, vous ne percevez pas immédiatement les revenus de votre SCPI. Cette dernière applique ce que l’on appelle le délai de jouissance. Explications concrètes :

Marc réalise son investissement le 1er janvier 2024. Si le délai de jouissance est de 2 mois, il ne percevra les premiers dividendes que le 1er mars 2024. Pour certaines SCPI, cette période peut aller jusqu’à 5 mois, c’est-à-dire que la perception des premiers dividendes a lieu le 1er juin 2024, en reprenant le même exemple. Pendant la première année, le rendement net de l’investissement est donc inférieur à celui escompté. En allongeant la durée du placement, cette carence peut être rattrapée sur les années suivantes.

 

Apprécier pleinement les potentialités de la SCPI

Le placement sur le long terme est une façon d’apprécier pleinement les potentialités de la SCPI et de ne pas réagir en cas de mauvaise conjoncture. Par exemple, au cours de la pandémie 2020, les SCPI ayant les hôtels comme support immobilier ont connu une baisse significative de leur rendement. Cependant, elles remontent la pente et font aujourd’hui partie de celles à meilleurs taux de distribution, pour certaines d’entre elles. Les effets des mauvaises conjonctures sont toujours redressés au fil du temps, et les périodes de turbulences économiques ne sont que passagères. Il vaut donc mieux ne pas céder à la tentation de revendre la SCPI pendant cette période creuse et de toujours penser “long terme” afin de lui permettre de retrouver sa véritable performance de croisière.

 

Comment profiter des SCPI sur la durée ?

En tirant profit des rendements composés, vous pouvez aller encore plus loin en réinvestissant vos gains. Vous enregistrez de nouveaux gains sur la base de votre nouvel investissement et vous profitez progressivement des intérêts composés comme décrit plus haut.

Pour cela, songez à la diversification. De plus, cette stratégie est particulièrement sécurisante, permettant de conserver un portefeuille en bonne santé en cas de conjoncture difficile. Planifiez aussi vos investissements, en sachant que plus vous vous y prenez tôt, plus l’effort paie.

acheteurimmosolution.fr, acheteurimmosolution.fr : dernières dépêches.