Devenir loueur LMNP en investissant dans une résidence avec services : quels avantages ?

L’investissement locatif immobilier continue de séduire tandis que les résidences avec services font partie des solutions qui connaissent de plus en plus de succès auprès des investisseurs. Ces logements loués meublés se distinguent en effet par leur rendement attractif et par la stabilité des loyers qu’ils génèrent. En y plaçant votre argent, vous devenez un loueur en meublé non professionnel (LMNP), ce statut qui vous fait profiter de nombreux atouts fiscaux et patrimoniaux.

 

Focus sur les résidences avec services

Les résidences avec services sont des logements modernes, meublés et équipés, assorties à diverses prestations, comme leur nom l’indique. Elles sont proposées aux investisseurs par le biais d’un large choix de programmes, pour ceux souhaitant devenir propriétaire sans avoir à endosser les contraintes en termes de gestion locative. En effet, un exploitant expérimenté se charge de cette mission.

Celui-ci fait construire la résidence et propose l’acquisition aux personnes physiques. Tout individu peut acheter un appartement au sein d’une résidence. C'est le gestionnaire qui signe les baux avec les locataires, collecte les loyers et les redistribue auprès de l’investisseur. Il prend aussi en main les travaux d’entretien et de rénovation.

L’investisseur qui réalise l’acquisition ne peut occuper l’appartement comme étant sa résidence principale. Celui-ci est en effet destiné à la mise en location comme mentionné plus haut, tandis qu’un bail commercial est signé, cette fois, entre l’investisseur et le gestionnaire. C’est ce dernier qui est donc la clé de voûte pour un investissement en résidences avec services.

 

Quels sont les locataires et à quel rendement s’attendre ?

Il existe 4 grandes familles de ces logements dernière génération : 

  • les résidences seniors : les locataires sont des personnes âgées de plus de 60 ans. Les résidences seniors n’ont cependant pas été conçues pour accueillir les seniors en perte d’autonomie. Ainsi, ces derniers peuvent se tourner vers une version revisitée de la résidence senior, cette fois médicalisée, que sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Du fait du vieillissement démographique qui prend de l’ampleur au fil des ans, les résidences seniors et les EHPAD sont de plus en plus demandés, d’où un taux d’occupation élevé, des loyers garantis et un rendement avoisinant les 5% par an
  • les résidences étudiantes : comme leur nom l’indique, celles-ci sont destinées à cette typologie de population, de même qu’aux jeunes stagiaires. Elles sont le plus souvent implantées à proximité des universités et des grandes écoles et proposent des services destinés à l’épanouissement des résidents (salle de gym, lieux de rencontre entre étudiants, espace de loisirs, etc.). Le nombre de plus en plus croissant d'étudiants étrangers qui accèdent aux universités françaises génère également une demande élevée et une offre encore insuffisante, malgré la sortie de terre chaque année de ces types logements. D’où des loyers sécurisés également, ainsi qu’un rendement du même ordre que celui des résidences seniors
  • les résidences d’affaires : elles sont destinées à une clientèle professionnelle, en déplacement ou sur les lieux. Elles offrent de multiples services répondant aux attentes de cette typologie de résidents (salle de conférence et de séminaires, espace de remise en forme et détente, environnement dédié à ce type de clientèle). Ces résidences sont implantées à proximité des quartiers d’affaires. La durée d’occupation des appartements est toutefois aléatoire, à la différence des résidences seniors et étudiantes dont les lits sont occupés sur toute l’année. Les rendements tournent autour de 4% à 4.3% par an en moyenne
  • les résidences de tourisme : les locataires sont des vacanciers et des touristes, ce qui fait de ces logements des lieux à très forte attractivité pendant certaines périodes. Elles sont ainsi soumises à des cycles, mais délivrent toujours des rendements annuels intéressants, avoisinant les 4% en moyenne.

acheteurimmosolution.fr, acheteurimmosolution.fr : dernières dépêches.